Dans ce texte, nous utilisons le terme « Coach » pour désigner le professionnel, et le terme le/la « Coaché(e) » pour désigner le/la « Client(e) ».
Chapitre I : LE COACH DOIT CONSIDÉRER CHAQUE CLIENT COMME UN INDIVIDU UNIQUE.
Article 1 : Le Coach doit reconnaître la singularité de tous les Coaché(e)s ; dans son histoire, sa culture, son éducation, ses valeurs, ses stratégies de vie, ses acquis et ses projets.
Article 2 : Le Coach ne doit jamais isoler qui que ce soit dans une posture insurmontable : il doit lui permettre d’explorer, de découvrir et de s’engager vers d’autres possibilités si besoin.
Article 3 : Le Coach doit miser sur le développement de tous et ne jamais assigner quiconque à l’échec.
Article 4 : Le Coach doit identifier, rendre possible et valoriser le développement de chacun ; il doit aider le/la Coaché(e) à repérer les objectifs atteints et les progrès effectués.
Chapitre II : LE COACH DOIT ÊTRE LE GARANT DU BON DÉROULEMENT FACE À COACHÉ(E).
Article 5 : Le Coach doit expliciter et respecter son positionnement face au coaché(e).
Article 6 : Le Coach doit expliciter le cadre du coaching, ses exigences et ses objectifs ; il a le devoir de garantir les moyens requis et nécessaires pour effectuer les séances de coaching.
Article 7 : Le Coach doit présenter les modalités indispensables au bon déroulement du coaching, permettre leur appropriation et leur éventuelle adaptation en fonction des contraintes qui pourraient émerger.
Article 8 : Le Coach doit s’attacher à formuler les consignes nécessaires au bon déroulement des séances de coaching avec la plus grande clarté et précision que possible.
Chapitre III : LE COACH DOIT S’INTERROGER SUR LES MOYENS QU’IL MET EN OEUVRE ; AINSI QUE LES
MÉTHODES ET LES TECHNIQUES QU’IL UTILISENT.
Article 9 : Le Coach est unique responsable de la pertinence des moyens, méthodes et techniques utilisés lors des séances de coaching.
Article 10 : Le Coach doit s’inscrire lui-même dans une dynamique permanente de développement : veille professionnelle, actualisation de ses connaissances, maintien et développement de ses compétences.
Article 11 : Le Coach doit être conscient des limites de ses propres savoirs et les reconnaître face aux Coaché(e)s. En revanche, il doit rechercher les informations dont il ne dispose pas ; et être capable de diriger le/la Coaché(e) vers d’autres sources d’information et de savoir.
Article 12 : Le Coach doit faire preuve d’impartialité dans sa pratique du coaching.
Article 13 : Le Coach doit appliquer les méthodes et techniques les plus adaptées afin de permettre au Coaché(e) de comprendre et d’assimiler les partages.
Article 14 : Le Coach doit restituer des bilans en fin de processus permettant ainsi au Coaché(e) de se situer dans son développement, en identifiant le chemin parcouru et ce qu’il lui reste à parcourir d’après l’objectif principal.
Article 15 : Le Coach ne se substitue en aucun cas à un médecin, ou à un psychologue.